Guardian Angel in a german postcard 1900

Ne vous êtes vous jamais posé la question des anges gardiens ou du destin ? Moi souvent.

J'ai eu un jour la preuve, oui la preuve, que le hazard et la chance peuvent se croiser.

À la maison trainait la voiture de mon père. Immobile depuis des années car les freins étaient morts. Le fait que mon père avait décidé de ne plus conduire avait fait que le système de tuyauterie des freins avait séché sur place. Mais ça, on ne le savait pas... Et un jour j'ai dû la prendre car la mienne avait flanchée. Autant vous dire que quand je m'en suis rendu compte il était trop tard ! Heureusement que j'ai appris à conduire à l'armée... Et qu'on vous y apprend à conduire en toutes circonstances... Frein moteur et frein à main sur cent borne c'est pas mal. Mais c'est de la gnognote à comparer avec ce qu'on à put faire au 403 ! La même ou presque... Presque deux cent kilomètres entre Mourmelon et Chaumont Sur Marne !!! À l'époque la voiture c'était un camion (GBC 8KT de chez Berliet) tractant une remorque de la même taille !!! Selon moi, par deux fois, quelqu'un à dû veiller sur moi.

Comme on dit : Quand c'est pas l'heure, c'est pas l'heure !

Mais revenons à notre histoire. Parrain avait la même voiture. juste un peu plus délabrée... Beaucoup plus en fait ! Vous voyez le cliché de la caisse à savon où l'on peut passer un jambe à travers le plancher ?

Ouais, ouais, en vrai ! Version Ford Escort ! Je savais même pas qu'une bagnole pouvait s'oxyder à ce point et rouler encore !

Je demande à mon père s'il ne pourrait pas l'offrir à parrain. De toute manière il ne s'en resservirait pas.

Ni une ni deux, parrain, de deux voitures n'en a fait qu'une ! La carcasse est neuve, les freins aussi. On lance la carte grise à la mairie. Et boum badaboum bim bam fait le métal qui s'écrase sur la montagne ! Yo ! Ça fait un drôle de choc !

La voiture est morte, triste fin ! Toujours est il que je suis bien content de cette triste fin. Parrain n'a rien, justes quelques éraflures. Quelle joie d'avoir donné cette voiture ! Avec la sienne il serait passé au travers et serait peut être mort...

La voiture est morte ! Vive la voiture ! Parrain n'est pas mort ! Vive parrain ! Amen !

Nota : C'est de notre faute aussi... Elle était si bien, garée depuis des années. Depuis elle avait décidé de ne plus rouler. Fallait pas la chercher !

origine de la photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Guardian_Angel_1900.jpg